Travailler comme secrétariat médical dans les établissements privés

secretariat medical en etablissements privés

Le secrétariat médical est une profession pouvant s’exercer aussi bien dans le privé que dans le public. La fonction publique offre la sécurité d’emploi et la possibilité d’avancement de carrière, mais une certaine rigidité dans ce cadre ne convient pas à tout le monde. Reste alors la possibilité d’exercer dans un établissement privé.

1) Le recrutement

L’accès à la profession de secrétaire médicale en établissements privés ne se fait pas par voie de concours comme dans le public mais par les méthodes de recrutement traditionnel : Pôle Emploi, petites annonces dans la presse (normale ou spécialisée), sites internet… Les écoles préparant au secrétariat médical sont parfois sollicitées directement par les employeurs.

Documentation

Le Diplôme d’Etat de secrétaire médicale étant inexistant et la qualité d’enseignement de certaines écoles parfois sujette à caution, il est judicieux de se tourner vers un institut ayant bonne réputation auprès des employeurs potentiels pour suivre sa formation. C’est ainsi que les titulaires du certificat secrétaire médico-sociale de la Croix-Rouge, entre autres, l’emporteront très facilement face à d’autres candidates. En outre, la dimension sociale de ce certificat est parfaitement adaptée à l’exercice de la profession en établissement, contrairement au cabinet médical qui est davantage axé sur le côté médical.

2) Le statut

Il existe divers types d’établissements privés employant des secrétaires médicales : cliniques, laboratoires d’analyse médicale, maisons de retraite, organismes d’aide à domicile… Le statut de la secrétaire médicale dépend des conventions collectives nationales régissant la catégorie d’établissement concerné. Un exemplaire de la convention doit être remis à toute nouvelle embauchée, les renseignements y figurant étant le point de référence.

Quelque soit l’établissement, le contrat de travail écrit obligatoire doit comporter :

  • identité employeur et employée,
  • date d’entrée en fonction et durée du contrat,
  • lieu de travail,
  • fonction, niveau, échelon, coefficient hiérarchique,
  • durée de la période d’essai,
  • durée hebdomadaire moyenne de travail,
  • rémunération brute mensuelle,
  • indication de la convention collective appliquée à l’établissement.

Il est à noter que dans les établissements relevant de l’UHP (convention collective nationale des établissements privés sanitaires et sociaux), ce sont les tâches réellement assumées qui conditionneront à la fois l’échelon et le salaire. La secrétaire médicale peut par exemple être considérée comme simple agent d’exécution (niveau I) si elle n’est pas diplômée, agent d’exécution confirmé (niveau II) si elle est diplômée, agent d’exécution hautement qualifié (niveau III) si elle est responsable dees admissions et des sorties et assure des relations internes et externes.

3) La rémunération

La rémunération d’une secrétaire médicale varie selon l’échelon et le niveau et il serait trop long ici de répertériorer tous les cas de figure. Pour connaître le salaire auquel vous pouvez prétendre, il suffit de vous reporter à la convention collective dont dépend l’établissement. Sachez qu’au salaire de base peuvent s’ajouter des primes diverses ainsi qu’une prime d’ancienneté au bout d’un certain temps d’exercice de la profession.