Lorsqu’on évoque la profession de secrétaire médicale dans le public la première pensée qui vient à l’esprit est « fonction publique ». Or il existe d’autres domaines publics que les fonctions hospitalières et territoriales.
A/ Les Hôpitaux des Armées
Dans le cadre des MITHA (Militaires Infirmiers et Techniciens des Hôpitaux des Armées), l’Armée de terre recrute des secrétaires médicales par voie de concours. Celui-ci est ouvert aux candidats titulaires soit du bac ST2S soit du certificat de secrétaire médicale (cours et stages) délivré par le Ministère du Travail et de l’Emploi.
Le concours comporte :
- deux épreuves écrites
- épreuve de cas pratique avec mise en situation à partir d’un dossier documentaire
- questions sur une des options choisies lors de l’inscription
- une épreuve orale consistant en un entretien avec le jury.

Une fois le dossier d’engagement accepté vous signerez un contrat de 3 ou 5 ans, avec possibilité de renouvellement. Une formation militaire initiale de 4 semaines est obligatoire, suivie d’un stage spécifique de 3 mois. Il faut noter que ces corps de militaires ont une hiérarchie particulière et ne comporte pas d’assimilation avec la hiérarchie militaire générale.
Les grades ainsi que l’échelonnement indiciaire sont ceux en vigueur dans les corps homologues de la FPH. A cette rémunération, s’ajoutent des primes et indemnités propres à l’état de militaire. Le statut MITHA bébéficie des mêmes avantages que la FPH. Les personnels MITHA sont d’abord contractuels et peuvent ultérieurement devenir militaires de carrière.
Il est intéressant de savoir que les secrétaires médicales peuvent préparer le Diplôme d’Etat d’infirmière durant leur carrière et sous certaines conditions. A savoir également que le recrutement de secrétaire médicale aux Armées peut également se faire sous statut civil.
B/ Les Directions Régionales et Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales
Admission par concours ouvert aux titulaires du bac ou équivalent.
- Epreuves écrites d’admissibilité
- Rédaction d’une note de synthèse basée sur de documents avec élément chiffrés (données comptables, commerciales, financières, statistiques) ; durée 3h, coefficient 3 ;
- Dissertation sur un sujet se rapportant aux problèmes économiques, sociaux et culturel actuels ; durée 3h, coefficient 2.
- Epreuves orales d’admission
- A partir d’un texte ou d’une citation de portée générale, conversation avec le jury permettant de dégager le qualités de réflexion et les connaissances ; préparation 20 mn, conversation 20 mn, coefficient 3 ;
- Interrogation sur l’une des matières (tirée au sort par la candidate) du groupe d’épreuves choisi à l’inscription :
- Groupe A
- organisation constitutionnelle de la France et institutions communautaires,
- organisation administrative de la France ;
- Groupe B
- problèmes économiques,
- finances publiques ;
- Groupe C
- histoire contemporaine,
- géographie économique et humaine de la France et principales données économiques relatives aux pays de l’Union européenne ;
durée 15 mn, préparation 15 mn, coefficient 2.
La prise de fonction est accompagnée d’une formation initiale ; un stage d’un an permet d’acquérir la technique spécifique nécessitée par le poste. Ce stage débouche sur la titularisation, le licenciement ou le renouvellement du stage pour une année supplémentaire.
Le statut, la rémunération et l’avancement sont identiques à ceux de la fonction publique hospitalière.
C/ La Mairie de Paris
La secrétaire médicale et sociale du Département de Paris assure l’accueil du public, la gestion administrative des dossiers, la tenue des fichiers et des archives, le secrétariat des travailleurs sociaux et médico-sociaux. Le concours comprend :
- deux épreuves écrites d’admissibilité
- Rédaction d’une note de synthèse portant sur un sujet en relation avec l’exercice de la profession (durée 3h, coefficient 4) ;
- 10 à 15 questions à réponse courte basées sur les connaissances nécessaires à l’exercice de la profession (durée 3h, coefficient 2).
- une épreuve orale d’admission comportant un exposé de 5 mn sur le parcours et le projet professionnels suivi d’une conversation avec questions de mise en situation.
Là aussi la secrétaire médicale et sociale effectue un stage d’une année au terme de laquelle elle est titularisée.
Dans tous ces cas de figure il ne s’agit donc ni de fonction publique hospitalière ni de fonction publique territoriale mais de par leur statut ou leur grille indiciaire ils s’y apparentent toutefois.