La profession de secrétaire médicale offre de nombreux débouchés dans le privé ou dans le public. Le secteur public présente deux avantages : d’une part la séurité d’emploi, d’autre part le fait que le salaire relève d’une grille et n’est donc pas laissé au bon vouloir d’un employeur.
L’article 18 du décret N° 90-839 du 21 septembre 1990 définit clairement leur fonction, précisant qu’elles sont chargées de la gestion administrative des dossiers des patients, contribuent à la délivrance de renseignements d’ordre général dans leur domaine de compétence et assurent un accueil des patients et de leur famille.

1) Le recrutement
Il se fait par voie de concours interne ou externe. Leur annonce est publiée au moins deux mois à l’avance au Bulletin Officiel du Ministère de la Santé et affichée dans les établissements où les postes sont à pourvoir. Pour concourir, la demande doit être adressée au directeur de l’établissement concerné au plus tard un mois avant la date du concours. En cas de postes à pourvoir dans plusieurs établissements, l’ordre de préférence d’affectation doit être indiqué. La candidate doit également indiquer son souhait éventuel de subir l’épreuve facultative de langue vivante et préciser la langue.
L’admission à concourir est subordonnée aux mêmes exigences que tout concours de catégorie B de la fonction publique : être titulaire du baccalauréat, appartenir à l’Union Européenne, présenter un casier judiciaire vierge et être physiquement apte à l’exercice de la profession. Vous devrez en outre jutifier de votre aptitude à utiliser un logiciel de traitement de texte.
2) Le concours
Il comporte deux types d’épreuves qu’il s’agisse du concours externe ou interne, ce dernier étant réservé aux personnes comptant 4 ans de service public.
- Epreuves écrites d’admissibilité
- Rédaction d’une note de synthèse basée sur divers documents touchant à la profession (duréee 3 h, coefficient 3) ; elle a pour but de démontrer les capacités d’organisation et de synthèse nécessaires aux métiers administratifs.
- Etude de documents en relation avec l’exercice de la profession (durée 3 h, coefficient 3) ; il s’agit de montrer ses connaissances du domaine sanitaire et social par le biais du vocabulaire médical placé dans un contexte professionnel.
- Epreuve orale d’admission
- Entretien avec le jury de 15 mn maximum après une préparation de 10 mn (coefficient 2) ; à partir d’une mise en situation vous devrez présenter le fonctionnement d’un secrétariat médical, faire la preuve de vos capacités de réflexion et de gestion à la fois administrative et relationnelle (par exemple priorisation du travail, gestion des imprévus, secret médical).
- Epreuve facultative de langue vivante (15 mn maximum, coefficient 1) : lecture et traduction d’un texte + conversation.
Les candidates admises après délibération du jury sont inscrites sur une liste d’aptitude ou, le cas échéant, sur une liste complémentaire.
3) Le statut
Le corps des secrétaires médicales comporte trois grades : classe normale (12 échelons), supérieure (5 échelons) et exceptionnelle (7 échelons). La postulante est stagiaire durant une année au cours de laquelle elle reçoit formation théorique et formation pratique. Il existe trois cas de figures à la fin du stage :
- titularisation au grade de secrétaire médicale 1er échelon de classe normale ;
- réintégration dans son corps d’origine (concours interne) ;
- licenciement pour insuffisance ou inaptitude professionnelle (concours externe).
4) La rémunération
Elle varie selon le grade et l’échelon et se compose d’une rémunération principale, d’une rémunération accessoire et d’un supplément familial de traitement selon la situation de famille. La rémunération principale est la suivante :
- secrétaire médicale de classe normale : de 1435 à 2250
- secrétaire médicale de classe supérieure : de 1514 à 2384
- secrétaire médicale de classe exceptionnelle : de 1690 à 2551
La rémunération accessoire peut être éventuellement composée de la prime de service, l’indemnité de sujetion spéciale, mensuelle, l’indemnité horaire pour travaux supplémentaires, l’indemnité pour travail pendant les dimanches et jours fériés, les indemnités forfaitaires représentatives de travaux supplémentaires, l’indemnité horaire pour travail de nuit.
5) L’évolution de carrière
Elle peut se faire au sein même du corps de secrétaires médicales par l’ancienneté ou à l’extérieur de ce corps où elle accède au grade d’attachée d’administration hospitalière ; dans ce dernier cas elle peut assurer la direction d’un service ou d’un bureau ou avoir des fonctions de responsabilités.
Un dernier mot, enfin, pour parler de la préparation au concours. Si la titulaire d’un bac ST2S ne sera pas déroutée par les termes médicaux, il n’en va pas de même pour la candidate n’ayant jamais approché le milieu médico-social. En matière de concours la concurrence est rude, il est donc conseillé de suivre une préparation pour mettre toutes les chances de son côté. Et pour appréhender le concours dans les conditions optimales, rien de tel que de suivre la formation secrétaire médicale.
De nombreuses écoles préparent, avec plus ou moins de bonheur, à la formation de secrétaire médicale. La seule qui soit reconnue par l’état est le CNED, donc c’est elle uniquement qui vous donnera accès à la fonction publique. En tant que formation à distance vous pourrez la suivre parallèlement à votre activité si vous occupez déjà un emploi. Et pour les épreuves proprement dites du concours, il existe bon nombres d’ouvrages qui vous apprendront tout sur l’art de la synthèse de documents.