Secretaire Medicale : Emploi et Debouches

emploi debouches secretaire medicaleQuid des débouchés d’une formation secretaire medicale ?

Il serait bon de s’intéresser à la suite de la formation secrétaire médicale : les emploi et débouchés.

Comme dans toute profession, il faut s’assurer avant d’entreprendre une formation qu’elle n’appartient pas à une branche saturée et qu’elle ne présentera pas de difficultés de recrutement.

Documentation
Dans ce domaine, l’allongement de l’espérance de vie amène la population à prendre soin de sa santé, générant ainsi des besoins en accroissement constant. A contrario, le nombre de médecins étant en diminution, il est difficile de prédire si cela restera un métier d’avenir.

Ou trouver du travail à la suite de sa formation ?

La secrétaire médicale peut officier dans différents secteurs :

1) le privé :

  • cabinet médical généraliste ou spécialiste, laboratoire ; la tendance étant de plus en plus aux cabinets groupés, cela implique que la secrétaire travaille pour plusieurs médecins et doit donc être particulièrement rigoureuse au niveau de ses diverses tâches : prise de rendez-vous et gestion des divers agendas, saisie de comptes-rendus, gestion des dossiers et des documents médico-administratifs, facturation des actes médicaux ;
  • clinique privée ; les tâches administratives sont les mêmes qu’en cabinet médical ; s’il s’agit d’un service de chirurgie, viennent s’y ajouter la préparation des dossiers pour la salle d’opération, les commandes de matériel, les nouvelles compétences à acquérir au niveau des techniques opératoires…;
  • maison de retraite ; outre le côté administratif classique, le relationnel est très important dans la mesure où l’on a affaire à des personnes agées et parfois plus ou moins délaissées par leur famille.

2) le public :

  • établissements publics d’hospitalisation ; les tâches sont surtout centrées sur l’accueil et l’administratif ;
  • maisons de retraites publiques ; le rôle de la secrétaraire médical y est sensiblement équivalent que dans le privé ;
  • établissements à caractère social ou d’aide à l’enfance ; là aussi la part de l’accueil et de l’administratif est très importante.

Le cas particulier de la fonction publique hospitalière

L’accès au corps de secrétariat médical au niveau de la fonction publique hospitalière* se fait par voie du concours secretaire medicale (externe ou interne) réservé aux titulaires du baccalauréat. Ce diplôme n’étant pas exigé pour suivre la formation secrétaire médicale, cela signifie, si vous ne l’avez pas, que vous pourrez travailler uniquement dans le privé. Et, même dans ce cadre, un employeur potentiel donnera la préférence à une bachelière. En outre, les connaissances médico-sociales acquises au cours du cursus d’un bac ST2S sont un plus pour la formation.

Concernant le salaire d’une secrétaire médicale, il est sensiblement plus élevé dans le privé que dans le public, tout au moins au départ. Par contre, dans le public, le franchissement des échelons permet de monter en grade et de passer de la catégorie B à la catégorie A.

Si le recrutement a un peu tendance à stagner dans le privé, la fonction publique offre chaque année des concours. C’est donc en toute connaissance de cause que vous pourrez envisager une formation secretaire medicale maintenant que vous savez tout sur ses possibilités d’emploi et de débouchés.