La Formation Secretaire Medicale Croix Rouge

formation secretaire medicale croix rougeParmi les différentes possibilités, qu’est-ce qui pourrait vous inciter à choisir une formation secrétaire médicale croix rouge plutôt qu’un autre organisme? Disons-le d’emblée : certainement pas le cout de cette formation secretaire medicale.

Cette formation est aussi chère que dans la majorité des écoles privées, mais la croix-rouge possède des atouts qui la démarque des autres organismes. A noter que cette remarque ne concerne pas le CNED, centre d’enseignement à distance qui est le seul à dépendre de l’Education Nationale et qui offre donc certaines garanties.

Parlons tout de suite de ce qui fâche, à savoir le prix : la formation secrétaire médicale croix-rouge se situe entre 3 500 et 4 000 €, ce qui est loin d’être abordable pour toutes les bourses. Mais, contrairement aux autres écoles privées, elle peut faire l’objet d’une aide au financement sans trop de difficultés. En effet, la croix-rouge possède une existence « légale » tenant à son statut. Quelles sont les principales caractéristiques de l’organisme et de sa formation secrétaire médicale?

Les spécificités de la formation secretaire medicale Croix Rouge

1) Son statut

La croix-rouge française est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1945 et bénéficiant de l’agrément de sécurité civile délivrée par l’Etat ; à ce titre, c’est donc un auxiliaire des pouvoirs publics assurant, entre autres, la formation continue des personnels de santé et d’entreprises.

2) Les instituts régionaux de formation sanitaire et sociale

Parmi ses 20 IRFSS*, la croix-rouge possède 8 écoles de secrétariat médico-social dont le certificat présente un intérêt non négligeable : c’est le seul certificat de secrétariat médical reconnu par le ministère de la santé. Cette officialisation explique la raison pour laquelle la formation secrétaire médicale croix-rouge est très suivie malgré son coût élevé.

3) Les débouchés

Eu égard à sa notoriété, la croix-rouge* est très pourvoyeuse de personnel paramédical et médico-social auprès des entreprises dans le public comme dans le privé ; une majorité d’employeurs font directement appel à elle quand ils désirent embaucher, d’où l’offre d’emploi très limitée dans ce secteur au niveau de Pôle emploi ou des sociétés d’intérim. De plus, les élèves ont l’occasion de faire leurs preuves lors des stages professionnels et il n’est pas rare qu’ils aient déjà un emploi assuré avant même d’avoir passé leur examen final.

4) La formation

On ne peut se cacher que la formation secretaire medicale croix-rouge soit très dense. Elle s’étend sur un an, avec 1280 heures (790 heures de théorie et 490 heures de stages) et, selon le témoignage de celles qui l’ont suivie, la barre est placée très haut. Mais au moins est-ce la garantie d’un enseignement solide. Pour y accéder, il faut être titulaire du bac ou d’un titre équivalent ; si l’on possède un titre de niveau V, trois années d’expérience dans la profession sont exigées ; l’accès est également conditionné par la réussite aux tests de sélection. Depuis peu, une formation en alternance est possible dans certaines des écoles.

En résumé, on peut dire que la formation secrétaire médicale croix-rouge est chère, que la sélection est assez rigoureuse et que le cursus nécessite beaucoup de travail ; mais la quasi certitude d’avoir un emploi au bout mérite sans doute de gommer ces aspects qui peuvent sembler négatifs au départ et s’avèrent finalement plutôt bénéfiques.