Ecole Secretaire Medicale

ecole secretaire medicaleBien choisir son Ecole Secretaire Medicale : une étape importante

Pour suivre une formation qui vous mènera à bon port, le choix de votre école secrétaire médicale peut être déterminant. Dans un circuit scolaire traditionnel, la question du lieu de poursuite des études ne se pose guère puisqu’il est généralement déterminé par la carte scolaire. Pour une formation indépendante, vous êtes seule responsable de votre choix donc il vous revient de l’effectuer suffisamment en connaissance de cause pour ne pas avoir de regrets par la suite.

Brochure InformationsIl est bien connu que le premier critère de sélection d’une école secrétaire médicale tient à sa renommée, ce qui est d’ailleurs valable pour tout établissement scolaire. Au contraire des lycées de chaque région qui font l’objet d’un classement plus ou moins officiel chaque année, il n’existe rien de tel pour les organismes de formation. Mais à l’heure d’internet, il est assez aisé d’effectuer un sondage d’opinion sur tel ou tel établissement.

Les pièges à éviter

Disons-le clairement, la liste des écoles secrétaire médicale est un peu fourre-tout. On y trouve pêle-mêle :

  • des écoles acceptant toutes les candidates, quel que soit leur niveau (seraient-elles plus intéressées par la quantité que par la qualité?) ;
  • des établissements au programme un tantinet nébuleux (comment se passe l’examen final si on a tout survolé et rien approfondi?) ;
  • des organismes pour lesquels le stage pratique reste lettre morte (si la théorie était suffisante dans une formation professionnelle, ça se saurait!) à l’opposé d’une formation secretaire medicale en alternance;
  • des tarifs astronomiques (une riche héritière entreprend rarement une formation secrétaire médicale!) ;
  • sans parler de certaines écoles qui ferment aussi vite qu’elles ont ouvert, abandonnant leurs élèves en plein milieu d’année avec leurs seuls yeux pour pleurer.

Comment reconnaitre les bonnes écoles de secrétaire médicale ?

Ce constat peut sembler très négatif mais peut-être aura-t-il le mérite de mettre l’accent sur l’importance du choix de l’école secrétaire médicale. Parce que les bonnes écoles existent :

  • celles pratiquant la formation en alternance qui permettra à l’élève de cumuler théorie, pratique et rémunération ;
  • celles reconnues par l’Education Nationale*, apportant ainsi un gage de sérieux ;
  • celles qui vous aident à trouver un stage professionnel et qui vous accompagnent jusqu’à l’examen ;
  • celles qui vous orientent vers toutes les aides au financement possibles et vous permettent de limiter le cout de la formation secretaire medicale;

Bref, des écoles qui prennent leur mission au sérieux et qui sont plus motivées par la réussite de leurs élèves que par l’appât du gain ; et surtout des écoles qui tireront toujours leur épingle du jeu parce que, même si l’excellence n’existe pas, elles n’ont rien à se reprocher sur leur mode de fonctionnement.

Fait il s’orienter vers une « prépa secretaire médicale » ou une « école » ?

Lors de votre recherche pour votre formation, vous aurez le choix entre une école et une prépa concours secrétaire médicale. Quelle est la différence? L’école forme au métier de secrétaire médicale jusqu’à la présentation à l’examen final. Certaines prépa assurent uniquement la préparation au concours d’entrée dans la fonction publique hospitalière, alors que d’autres cumulent formation et préparation. Vous opérerez votre sélection selon que vous souhaitiez exercer uniquement dans le privé, dans le public, ou garder la porte ouverte à toutes les options.

Notre but ici n’était pas de vous orienter vers l’école X ou l’organisme Y ; nous souhaitions avant tout porter votre attention sur toutes les chausse-trapes qui pourront se présenter à vous. Vous l’aurez compris, votre motivation est le moteur qui vous boostera, mais le choix de votre école secrétaire médicale est la machine qui vous transportera sans incident majeur.