Devenir Secretaire Medicale en Alternance

formation secretaire medicale en alternance

Pourquoi choisir de devenir secretaire medicale en alternance ?

Pour qui souhaite cumuler théorie et pratique dès le début de ce type d’étude, la formation secrétaire médicale en alternance est certainement la meilleure solution.

Dans une formation dite classique et ce, dans quelque domaine que ce soit, un ou plusieurs stages professionnels sont prévus. Or ils s’effectuent généralement une fois que la majeure partie de la théorie est acquise.

Documentation
Il arrive qu’à ce moment-là des élèves s’aperçoivent que, sur le terrain, le métier les attire moins qu’ils ne l’imaginaient.
En alternance on est en situation professionnelle dès le début, donc la poursuite de la formation se fait en toute connaissance de cause.

Comment fonctionne une formation secrétaire médicale en alternance ?

Nous prendrons pour exemple une école assurant la formation d’assistantes dans les professions libérales. Dès le départ, elle répond aux trois grandes inquiétudes des élèves potentiels.

  1. Le financement : il se fait par le biais de l’OPCA et l’entreprise prend en charge le coût de la formation.
  2. La rémunération : comme dans toute formation en alternance, elle est de 55 à 100% du SMIC selon l’âge de l’élève ce qui permet de réduire le cout de la formation secretaire medicale.
  3. Le recrutement : il est assuré par les entreprises travaillant en collaboration avec l’école.

L’entrée à l’école se fait sur test de sélection accessible aux titulaires du bac. La formation dure un an sous forme de contrat à durée déterminée, avec une à deux journées de cours par semaine, les autres jours étant consacrés à l’entreprise.

Après réussite à l’examen final, vous obtiendrez le Titre Interprofessionnel de secrétaire technique option santé ou cadre de vie. Attention, il ne s’agit pas là d’un diplôme d’état mais d’une certification créée par l’Union Nationale des Professions Libérales*.

Les avantages de la formation secretaire medicale en alternance :

Bien sûr, la formation secretaire medicale en alternance n’est pas la seule formule pour accéder à cette profession. Elle présente néanmoins certains avantages qui méritent d’être pris en compte :

  • La prise en charge du financement par un organisme officiel est un atout de taille ; en effet, il n’existe pas d’établissement public préparant à cette profession et elle ne peut se faire que via des organismes privés, pratiquant généralement l’enseignement à distance. Et comme toujours dans les formations non réglementées par l’Etat, on assiste parfois à des dérives impressionnantes au niveau des tarifs.
  • La formation en milieu professionnel rend l’élève rapidement opérationnelle ; de plus, elle se fait sous forme de CDD mais il est très fréquent que celui-ci débouche sur un CDI ; c’est un investissement pour l’employeur, qui s’assure ainsi d’avoir une secrétaire médicale correspondant exactement au profil recherché. De plus, vous évitez la recherche -pas toujours concluante- d’un stage professionnel. Et enfin, la rémunération assure à l’élève une petite autonomie financière qu’elle n’aurait pas avec une autre formule.

Pour celles qui ne souhaitent absolument pas exercer dans le privé, ce principe est peut-être moins intéressant dans la mesure où leur but est de passer le concours d’entrée dans la fonction publique hospitalière. Mais c’est quand même une alternative à considérer : elles n’ont ni la certitude qu’un concours soit ouvert dès la fin de leur formation, ni celle de le réussir. Avoir un emploi quasi assuré jusqu’à ce qu’elles puissent intégrer le milieu hospitalier vaut peut-être la peine d’envisager malgré tout la formation secrétaire médicale en alternance.