Cout de la Formation Secretaire Medicale

cout formation secretaire medicaleA quel cout s’attendre lors du choix d’une Formation de Secrétaire Médicale ?

Le moins que l’on puisse dire est que le coût d’une formation secrétaire médicale est extrèmement variable d’une école à l’autre. La raison en est que, s’agissant d’établissements privés en général, il n’existe aucune règlementation en la matière. D’autre part, hormis la formation dispensée par la croix-rouge* qui s’effectue en centre, les autres sont des formations à distance.

Documentation
Beaucoup d’écoles rechignent à communiquer spontanément leurs tarifs et cette réticence donne à réfléchir.

L’un des rares organismes à les afficher est justement le seul établissement public, donc dépendant de l’éducation nationale. Le coût de la formation secrétaire médicale s’y élève à environ 700 € (hors frais d’inscription et de dossier) avec, en outre, une possibilité de règlement en plusieurs fois sans frais. A l’autre bout de la chaîne, nous trouvons une école qui avoisine les 5 000 €. En matière d’enseignement, on sait bien que le privé est plus onéreux que le public, mais la différence nous semble tout de même abusive.

Limiter le cout de la formation secretaire medicale avec le financement d’organismes externes

Quel que soit l’organisme sur lequel vous arrêterez votre choix, nul doute que vous vous intéresserez aux diverses aides au financement. Ces aides dépendent de votre situation et varient selon que vous effectuiez une formation initiale, continue ou alternée. Dans ces deux dernier cas il est possible de s’en tirer à peu de frais, mais les choses se compliquent pour une formation initiale. Quelle est la différence entre les trois?

Les aides éventuelles pour financer le coût d’une formation secrétaire médicale passent par l’Etat et concernent les personnes qui sont déjà dans le circuit professionnel. La formation initiale concerne des étudiants sans expérience professionnelle. De plus les écoles qui la dispensent étant privées, l’Etat n’est pas concerné donc n’offre aucune possibilité de bourse. La seule solution restante est un prêt étudiant, mais ne vous faites pas d’illusions : pour une formation dans un établissement privé et qui ne débouche même pas sur un diplôme d’état ou un diplôme universitaire, vous avez fort peu de chances de l’obtenir. Si vous êtes en bon terme avec votre banquier, peut-être pourrez-vous vous rabattre sur un prêt à la consommation, sachant que les taux ne sont plus du tout les mêmes.

La formation continue s’adresse aux salariés ou aux demandeurs d’emploi et on peut sous certaines conditions bénéficier d’une formation secretaire medicale gratuite. Elle passe par le congé individuel de formation durant lequel le salarié est rémunéré par son entreprise ou, pour les demandeurs d’emploi, par la prise en charge de la formation par pôle emploi ou d’autres organismes. Mais là non plus, rien n’est acquis au vu du coût de la formation secrétaire médicale par des écoles privées.

La formation secretaire medicale en alternance est celle où le coût posera le moins de problème. Le financement est assuré par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé des Professions Libérales* ; durant la période de formation, l’élève est en contrat à durée déterminée auprès de l’entreprise qui l’emploie et perçoit le SMIC ou un pourcentage du SMIC selon son âge. Il arrive fréquemment qu’elle poursuive sa carrière en CDI chez le même employeur une fois sa formation terminée.

Vous le voyez, le coût de la formation secrétaire médicale peut être un frein à certaines vocations dans le cadre d’une formation initiale. D’autres candidates accèdent à la formation continue grâce à leurs connaissances de base : les titulaires d’un diplôme de secrétariat embauchées pour leur maîtrise de la bureautique et qui approfondissent ensuite le côté médical de la profession ; ou, à l’inverse, les titulaires d’un bac ST2S qui souhaitent parfaire les tâches de secrétariat et de gestion proprement dites.

On ne peut que déplorer les tarifs souvent prohibitifs pratiqués par les écoles privées : le coût de la formation secrétaire médicale prend des allures de luxe alors que le but recherché par les candidates est simplement de pratiquer un métier qui les attire et peut leur éviter d’aller grossir les rangs des demandeurs d’emploi.